Le Haïkaï est une forme poétique japonaise qui est l’an-
cêtre du Haïku. Plus loquace, plus drôle et léger, il manie
l’art de la juxtaposition d’images non-logiques guidées
par l’émotion. Voilà ce qui définirait le mieux l’approche
sensible des trois chanteuses Heidi Heidelberg, Leïla
Martial et Jessica Martin Maresco, chanteuses polyva-
lentes qui joignent leur voix pour des explorations im-
provisées.
Ces trois oiseaux rares communiquent à travers des cris
mélodieux et des motifs complexes entrelaçant leurs
voix dans une symphonie d’improvisation de haut vol,
capturant l’essence de l’expression vocale et matériali-
sant leurs sensibilités respectives dans une polyphonie
improbable.
En plus de leurs voix, elles utilisent une gamme unique
d’objets pour s’accompagner, ajoutant des couches de
textures et de profondeur à leur migration sonore.
Antoine Arnera, compositeur complice, va créer
quelques pièces vocales exquises et fulgurantes pour
leurs voix.
Puisant leurs inspirations chez Kurt Schwitters avec
ses Ursonata, ou dans le langage prosodique de
Stockhausen, les pièces très courtes seront l’occasion
de jouer, de triturer des mots pour les incarner dans
une énergie poétique, compulsive et torrentielle ; des
jeux de rythmes anarchiques et désopilants, du air-
chant, des borborygmes, des jeux vocaux et des bribes
de mélodies psychédéliques d’inspiration japonaises…
Il y aura un peu de tout ça : de l’anarchie et du mystère.
Beaucoup de mystère.
Leïla Martial et Heidi Heidelberg m’accompagneront pour ce projet qui naîtra en Septembre prochain. La création se fera au Château de Caramagne à Chambéry le 13 Septembre, sera suivi d’une date en Bretagne (Plouguernevel ferme du Buis Sonnant), puis de nouveau dans notre région au Creshent de Mâcon le 9 Novembre. Un triptyque de concert en Avril 2025 est prévu entre Paris, Lyon et Berlin.