En 1963, le météorologue Edward Lorenz est le premier à mettre en évidence le caractère chaotique de
la météorologie.
Il permet une modélisation simplifiée de phénomènes basés sur la mécanique des fluides.
Cette équation fonctionne avec un attracteur étrange, il est le cœur d’une structure mathématique
fractale, popularisée sous le nom « d’effet papillon ».
Grâce aux rendus graphique de cette équation qui en dessine les ailes,
cette métaphore devient la prise de conscience mondiale de la Théorie du Chaos…
« Un papillon serait-il alors incapable d’arrêter une tornade qu’il a lui-même créé ? »
Vivre et partager une expérience unique de l’instant, où l’imprévu et l’accident deviennent un
cadeau, voire un nouveau présent… c’est la ligne fine et fragile que l’ensemble lyonnais a choisi de
défendre avec force, pour épouser n’importe quelle esthétique, s’enrichir des lieux où il performe,
rencontrer et même intégrer son public dans une œuvre collective par excellence !
En l’embarquant de la folie chaotique à la poésie sensible, dans un dialogue intuitif avec l’ensemble,
pour former tour à tour un cœur féroce ou un bruissement léger.
Fédérant une quinzaines d’improvisateurs.trices chevronné.es de la région lyonnaise,
L’Attracteur Etrange est un ensemble à géométrie variable formé en 2019.
Il se joue de la multiplicité des timbres et des influences de ses interprètes issus de grandes
formations jazz, classique, musiques contemporaines, rock et électroniques de la région (Toubifri,
Marthe, Grand Sbam, Arf, Possibles Quartet, Cie Imperial, ONL, Vodou Game ).
A la jonction des musiques librement improvisées, au son résolument actuel et jazz dans l’attitude,
il oscille entre bruitisme et groove, offrant des textures d’une rare richesse et des influences de
musiques de tourne qui font battre un cœur universel.
Ce goût pour l’étrange, l’exceptionnel, la surprise et bien sûr le hors norme, nous invite avec
toujours plus de curiosité, à nous émerveiller des possibles hors du cadre.
Nous proposons ainsi des performances qui dépassent le concert traditionnel pour déborder la
scène en sollicitant tour à tour le public, un orchestre partenaire éphémère, ou encore pour faire
sonner des espaces architecturaux atypiques ( le musée de la mine et musée d’art contemporain
de Saint-Etienne sont nos partenaires futurs).